mardi 29 mars 2011

Miss piranda 2011 a seulement 16 ans

Ce dimanche 27 mars, je  me  suis  rendu  avec  deux amis, au concours  de Miss Piranda 2011 qui a eu lieu à Bucarest. Ce concours est un événement majeur dans le calendrier des festivités tziganes. Il s'agit d'un  concours de dance auquel participent une quinzene des filles tziganes entre 16 et 25 ans. La  soirée est au rytme  du "manele", musique populaire, qui mélange des musiques orientales, mélodies tziganes et tempos latines (regeton). avec une  forte  présence  des  synthétiseurs.

Sur les presque 5 heures  qui dure la  soirée, les  filles  n'ont disposé que de deux moments pour  séduire le  jury.
Les assistants étaient à  99% des tziganes, tout de même, on ne s'est pas senti a aucun moment  mal à l'aise. Tout au contraire, on a suscité de la   curiosite parmi  certains tziganes qui se sont approchés gentiment à nous, en nous demandant, si l'on  savait  ce qu'on allait  voir et puisqu'on était espagnols si on  était alors des tziganes  espagnols.
 Cristina Pucean (photo), âgée de seulement 16 ans a été sacrée Miss Piranda. Une décision  populaire puisque l'auditoire masculin  l'a applaudit d'avantage à chaque passage. Le prix a été de....
10.000 lei (2500 euros).

La  soirée "Miss Pirana" est avant tout le grand événement de la musique "manele", que même si elle est associé aux tziganes, elle  n'est pas vraiment de la musique tzigane, sinon une fusion de styles.  Ainsi les figures plus importantes de la scène manele se sont reproduites, (Florin Salam, video).  Malgré un départ de soirée un peu froid, le publique, peu à peu s'est animé et a finit par danser.









4 commentaires:

Unknown a dit…

Euh.....le vote est clôturé?
Quelle soirée cela a dû être!!!
J'espère qu'il y en aura d'autres!!!

ignacjo a dit…

ja ja ja ...et oué !! mais il y a que le vote qu'est clôturé. Des soirés il y aura des tas , et elles commenceront après demain ici a Bucuresti...Drum bun !!!
à très bientôt

anda a dit…

"La soirée est au rythme du "manele", musique populaire, qui mélange des musiques orientales, mélodies tziganes et tempos latines (reggeton)." José, manele est un genre musical populaire, mais pour les tziganes, pas pour les roumains :) Merci!

ignacjo a dit…

les tziganes qui habitent en roumanie sont aussis des roumains, au même titre que les Magyars, les Allemands, les juifs ou les Aroumains.
Je voulais préciser pour que tu comprennes, que "le manele" est une musique populaire et non pas seulemnt roumaine. J'ai dit qu'elle est associé aux tziganes parçequ'ils sont majorité à la jouér et aussi a l'écouter. Néanmoins il y a aussi parmi les "autres roumains" (ceux de qui tu parles) des gens qui aiment le "manele"
Par ailleurs et pour répondre à ton autre commentaire, si je m'interesse aux tziganes est en part pour defendre les minorités marginalisées et la diversité dans les pays.
Merci pour ton commentaire.

Enregistrer un commentaire