mardi 19 avril 2011

Bucarest iubirea mea !!

Parce que c'est une ville méconnue, parce que elle offre des  choses différentes, par ses  gens, par sa  culture, par son histoire,  parce qu'elle bouillonne de vie autant de jour que de nuit, parce qu'elle est jolie mais surtout parce que je l'aime,...je  veux  vous parler de  Bucuresti.  


Si vous prenez  le temps d'aller au delà des stéréotypes que lui donnet une  pauvre  image, il s'ouvrira à vous une Bucarest fascinante où vous aurez toujours quelque chose de très intéressante à découvrir.
La capitale de la Roumanie, a été crée il y a cinq cent ans. Dans les années 30 Bucarest a été surnommé "Le Petit Paris" à cause  de ses longs boulevards jalonnés d'arbres. Il y a même un Arc de Triomphe ici, sur l'impressionnante Chaussée de Kisseleff, qui  est plus longue que les champs Elysées et où, au printemps, vous pouvez admirer la  beauté des arbres en fleurs.


Vous serez probablement étonnés de découvrir le mélange de styles d'architecture à Bucarest. Entre autres, il faut mentionner Curtea Veche, les ruines du palais du XVe siècle, construit par Vlad l'Empaleur - celui qui a été le fondateur de la ville et, en même temps, la source d'inspiration pour le personnage de légende, Dracula -, les églises orthodoxes, les manoirs en style Second Empire, l'architecture staliniste maladroite de la période communiste et le Palais du Parlement, une construction énorme avec six mille pièces. Il est  le deuxième bâtiment plus  grand du monde, juste derrière  le Pentagone.


L'exploration de la ville

....à Bucarest vous aurez toujours quelque chose de très intéressante à 
découvrir
                                             Bibliothéque universitaire carol I


Ce qu'il faut voir à tout prix.....












Il faut absolument  visiter Bucarest,  ne  fût que  pour ses musées, surtout le Musée du Village en plein air qui se trouve dans le Parc Herastrau, à côté de l'Arc de Triomphe. Ici vous trouverez de merveilleux exemples de l'architecture et de l'art populaire de toutes les régions de Roumanie, y compris les fameuses petites églises en bois de Maramures.


D'autres objectifs "obligatoires" sont le Musée National d'Art, qui se trouve dans l'ancien Palais Royal, le Musée National d'Histoire dans Calea Victoriei, où est gardée la superbe argenterie du trésor national, et Curtea Veche, avec sa petite église peinte du XVIe siècle. La magnifique Église de la Patriarchie, bâtie en 1657, se trouve tout près; elle fait maintenant contraste avec la modernité du reste du Centre Civique. N'oubliez pas de visiter l'église Stravropoleos, à côté de Curtea Veche, un véritable joyau de l'architecture orthodoxe roumaine, et aussi la très jolie église orthodoxe russe en face de l'université. Si vous avez la chance de vous trouver dans une de ces églises lors d'un baptême ou d'un mariage, vous serez les témoins d'un spectacle impressionnant.      



La bohème Bucarest

La vie artistique de la ville a toujours été à la hauteur de son surnom parisien, et aujourd'hui elle est plus riche que jamais. L'opéra Nationale garde toujours un répertoire classique - Pucini, Verdi, Rossini, Mozart. Dans le magnifique bâtiment néo-classique de l'athénée Roumain des artistes de tous les coins du monde ou bien l'orchestre Philharmonique Georges Enesco donnent des concerts. Pourtant, le prix des tiquets est beaucoup moins élevé que dans d'autres pays.
   

                                                     Athénée roumain
 
Les bohéms trouveront un bon plan  le  soir  en allant à l'art Jazz club pour un concert,  ou bien on se  retrouvant autour d'un  verre à  la vallée des rois (Lipscan). Mais si vous cherchez un endroit plus que  bohème à Bucarest c'est  la sala de lectura, ...je vous laisse le découvrir par vous mêmes.....   
                                                     Valea regilor
Promenades

Comme on a dit la ville  dispose de nombreuse zones vertes, tout près du centre on y trouve le jardin de Cismigiu, l'endroit romantique par excellence de la ville qu'est très fréquenté par les bucarestains. Il  héberge  un lac  au centre où l'on peut faire une ballade en bateaux en été ou pratiquer le patinage en hiver . Pendant les fêtes de fin d'année, le marché de Noel à Cismigiu est une visité incontournable. 
Herastrau rime avec été, ce parc situé au nord de  piata Victoriei est le grand parc de la ville, la où les  gens aiment passer  ces dimanches ou les journées d'été. il propose des nombreuses activités (vélos, bateaux...) et du space verte  suffisante pour faire  oublier la ville et ses voitures. Un parc aussi bien agréable au centre  ville est  Izvor au pieds du parlement. Pour faire un changement, vous pouvez vous promener dans un bazar avec des petits marchands dans les ruelles autour de la Rue Lipscani, près de Curtea Veche.
Les objets spécifiques pour cette région sont la poterie, le verre, les tissus et les sculptures en bois. Une autre expérience mémorable serait de visiter le marché aux puces le dimanche matin, sur le bord de la rivière Dambovita.

Manger

Les restaurants de la capitale sont animés de nouveau; le boeuf, le poulet ou le porc rôti sont la base de beaucoup de plats typiques et sont suivis d'une gamme très variée de spécialités de patisserie au dessert. Pour avoir un meilleur appétit, goûtez les vins roumains et la tuica, la boisson nationale, avant les repas. Le restaurant plus célèbre et possiblement aussi le meilleur qualité prix, de Bucarest  est le Carul cu bere ( charrete des bières).  En fait la restauration traditionnelle à la Capitale est monopolisée par le groupe City grill  auquel appartient le carul  cu  bere et  cinq autres  restaurants un autre bonne restaurant du groupe est le Hanu Berarilor, installée dans un manoir, aussi au centre ville.
 Si vous voulez  essaier la concurrence, je vous conseille La mama, avec sa très jolie terrasse comme point fort, la bonne cuisine de  Varta  rue Brezoianu ou aussi Scalibur (photo), restaurant à thématique médiévale, avec un décor réussi  où l'on peut manger  des gros plateaux de viande avec les main
Pour les petites bougets,  manger au restaurant et très bonne  marché à Bucarest reste possible. Dans le bistrot Tormen, Boulevard  Regina Elisabeta, on peut manger des plats  traditionnels roumans au meilleur prix ( Sarmalute à 3 euros)  une autre option, encore moins chère, est manger dans une de cantines universitaires qui sont ouvertes à tout le monde, deux des meilleurs : la  cantine de médecine  en face de la station de métro Izvor et la cantine de la faculté d'informatique et journalisme à coté de piata Leu.
Pour les fast food si vous cherchez un  Kebab bon et qu'en plus soit le moins chère (0.75 euros)  vous le trouverez à piata Kogalniceanu.
Connaissez vous le covrige* !? ....Si ce n'est pas le cas, goûtez les !!!. Ces sont des patisseries que l'on trouve un peu par tout dans la ville, ils coûtent environ 1 leu (0.25 euros) et ils sont très bons. Mon endroit préféré est Luca dans le boulevard Bratianu où l'on trouve de covriges au chocolat (1.5 lei) délicieux.

Vie nocturne, Bars

 La nuit  Bucarest est la plus séduisante de villes européennes. La fête dans les bars dure jusqu'au petit matin à  Lipscain et ses  alentours. ll existe aussi une grand nombre des discothèques. Voici une sélection des mes  bars préfères :
Pour ceux qui aiment fêter sur de rock, le Kulthur house est l'endroit. Il est sans doute le bar-club plus surprenant de la ville, par sa taille, par le prix de boissons (0.75 euros la bière); il est gratuit même le weekend, de plus ce énorme bar à deux étages  est toujours plein (parfois trop). Le publique est jeune et l'ambiance décontractée,  un endroit idéal pour boire, s'amuser, danser et faire des rencontres.Malheureusement n'ouvre que de jeudi à samedi.
Dans le  même esprit que le Kulthur house mais en petit  il y a le Club A, avec quelques différences  positives: ça ouvre tous le jours et l'ambiance est plus familiale et  quelques différences négatives : il faut payer entrée  (2 euros) le weekend et l'équipe, notamment les videurs de l'entrée, souffrent des troubles comportementales.

Pour les premières bières rien de mieux que l'Underworld, ou Niste dominii si fii, deux bars à fort caracter alternatif,  où l'on peut parler sans crier et écouter de la bonne musique.

Tago Mago, est un local très particulier, avec une  terrasse et deux grands espaces à l'intérieur d'une grand  maison pour le bar, y font souvent de concerts, les prix sont plus élèvés et le gens plus âgées mais l'ambiance reste décontracté et très agréable.

Le Control est le bar Indi de bucarest, avec un publique un peu plus âgée il propose une programmation musicale très intéressante. Dommage que le concerts n'y sont jamais gratuits.

Le dernier bar de ta nuit pourrait bien être l'Expirat, ce bar est un des derniers à fermer. Il récupère les plus fétards de la nuit recréant une ambiance unique. Les vendredis en écoute du rock et le jeudi est la nuit de "King size drink" les grands verres  à moitié prix.
En definitive la nuit à bucarest est généreuse, les prix sont raisonnables et l'atmosphère dans les bars, les restaurants et les clubs de nuit est accueillante. Les Roumains sont un peuple plein de vie qui aime se sentir bien. Rejoignez-les et amusez-vous! 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

8 commentaires:

anda a dit…

j'attends les autres photos avec le Bucarest :)

Lorena a dit…

Il vient du soleil d'Espagne pour découvrir la Roumanie autrement que celle que dénoncent les médias européens ... je suis roumaine mais pas "bucuresteanca" d'ailleurs je n'étais pas fan de Bucarest non plus mais maintenant c'est toi qui me donnes envie de découvrir la capitale de mon pays ! Honte à moi et merci à toi, José ! :-)

ignacjo a dit…

Mais tu sais, ce sont les roumains qui m'ont fait aimer la Roumanie et non pas l'inverse. Si je suis ici en Roumanie est avant tout pour les roumains que j'ai rencontré en Espagne et en France (dont toi)  , c'est vous qui faites spéciale ce pays. D'ailleurs une ville sans ses gens ne serait point intéressante.
Il existe bien évidement des problèmes et un contexte social dur en Roumanie et j’en parlerai dans des prochains articles. Seul que je trouvé urgent de faire un peu de lumière sur les belles choses que j’ai trouvé ici à Bucarest. Mercie pour tes mots !!

anda a dit…

José, tu a réussi a faire une description atypique pour un étranger. J'aime bien le Bucarest, même si je suis née a Brasov. Je suis aussi très heureuse si tu regarde de cette direction cette ville, car il a plus d'autres a offrir et a découvrir.
Bonne chance José!

ignacjo a dit…

Chaqu’un a un regarde différent de cette ville et tous ceux qu'on y habite on contribue à construire son identité.
Ce que vous pensez et ce que vous pouvez me découvrir de cette ville m'intéresse.
Merci Anda d'être si présente !!

LAIUNA a dit…

José! Impecable artículo sobre la ciudad, felicidades! Me encanta, además he descubierto coasas que no sabía leyendo tu blog.

ignacjo a dit…

... gracias Laia, me alegra mucho verte por aqui y que te guste.Ya sabes que vuestro blog es un modelo para mi.

Guillaume MARI a dit…

super interessant, nous serons a bucarest samedi 20 juillet 2013 et ce blog nous est tres utile !

Enregistrer un commentaire